2022
5eme festival d'été
du 11 au 15 août
Nous avons le plaisir de donner carte blanche à Charlotte Dumas durant 3 jours pour nos concerts "jeunes talents"
Née en 2000, Charlotte a débuté l'orgue à l'âge de 7 ans avec Véronique Rougier au
Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Oyonnax, puis a étudié au Conservatoire
Rayonnement Régional d'Annecy avec Thibaut Duret. Elle entre en 2017 au Conservatoire National
Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth
Schlumberger, où elle obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM)
en 2020. Durant ses études, elle effectue plusieurs échanges Erasmus : en 2019 dans la classe de
Franz Danksagmüller à la Musikhochschule de Lübeck, et en 2021 dans la classe de Benjamin
Righetti à la Haute École de Musique (HEMU) de Lausanne.
Passionnée par les orgues et les claviers, elle participe dès son plus jeune âge à plusieurs stages
(Saessolsheim, Issenheim, Poitiers, Dieppe, Bourron-Marlotte) avec Éric Lebrun, Benjamin
Righetti, Jan Willem Jansen, Francis Jacob, Freddy Eichelberger, Olivier Houette...
Charlotte a donné plusieurs concerts en solo, à quatre mains, ainsi qu’avec diverses formations
(Festival Toulouse-les-Orgues, Festival Stras’orgues, Festival Orgue en Jeu, Église Saint-Antoine-
des-Quinze-Vingt (Paris), Basilique de Fourvière, Neuchâtel, Saint-Jean-de-Losne, Nîmes, Moulins,
Amiens...) et participe régulièrement à la vie musicale locale (marathons, hommages, jumelages,
accompagnements, associations...). Depuis 2018, elle est organiste remplaçante à la Cathédrale
Saint-Jean-Baptiste de Belley (Ain). En septembre 2018, elle reçu le Prix du jeune talent remis par
les Amis du Français, à l'occasion d'un récital à la Co-cathédrale de Bourg-en-Bresse.
Jeudi 11 août à 12h15 , Charlotte nous propose un "voyage en Europe du Nord"
D. Buxtehude (1637-1707) : Ciaccona in e-moll BuxWV 160
J. Stanley (1712-1786) : Voluntary in F major op.7 n°6
A. Van Noordt (1609-1675) : Psalm 24
JS. Bach (1685-1750) : Passacaille en ut mineur BWV 582
Vendredi 12 août à 12h15, accompagnée de Rémi Sevin à l'euphonium, vous pourrez entendre un beau programme composé des auteurs suivants:
JS. Bach (1685-1750) : Sonate en trio n°1, BWV 525
T. Rüedi () : In Modo Humano
P. Iturralde (1929 -2020) : Suite Hellénique
D. Brubeck (1920-2012) : Blue Rondo à la Turk
Samedi 13 août à 12h15 Charlotte Dumas fait "Cap sur le sud"
B. Storace (1637-1707) : Ciaconna in C, extrait du Selva di Varie Compositioni
d’Intavolatura per Cembalo ed Organo
J. Cabanilles (1644-1712) : Corrente italianna
L. Couperin (1626-1661) : Passacaille en sol mineur
F. Correa de Arauxo (1584-1654) : Tres glosas sobre el canto llano de la Immaculada
Conception
M. Radulescu (1943) : Estampie
Dimanche 14 août à 15h place à notre nouveauté et à un concert spécial "jeune public".
Il vous sera proposé un conte musical "Les aventures d'Héloïse la cerise".
Lucie Droy à l'orgue et Céline Bartassot, récitante vous feront vivre en 35 minutes la vie trépidante d'Héloïse.
Collègues et complices au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vichy, ces deux enseignantes sont habituées et formées aux spectacles pour jeunes enfants.
Ce conte met en lumière les différentes facettes sonores de l'orgue tout en illustrant les aventures parfois mouvementées d'une jolie petite cerise. L'occasion pour les enfants de s'initier au monde de l'orgue, mais attention, ce conte ne s'adresse pas seulement aux enfants! La portée symbolique de l'histoire est grande et chacun comprend sa signification selon sa maturité.
Donc, pour tout âge, de 4 à 110 ans!
Lundi 15 août à 15h notre traditionnel concert "à Marie" nous permettra d'accueillir pour la seconde année Constance Taillard à l'orgue, en compagnie d'Antonin Rondepierre, ténor.
Constance nous avait tout simplement subjugués et le public était conquis l'année dernière et c'est tout naturellement que nous lui avons demandé de faire la concert de clôture de festival. Délicatesse, talent et musicalité seront donc au rendez-vous.
Nous sommes ravis d'accueillir Antonin Rondepierre, ténor qui est l'étoile montante de l'art lyrique baroque.
Une chance pour notre public.
Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Prélude et fugue en la mineur, BWV 543
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) : Salve Regina des Jésuites, H.27
Georg-Friedrich HANDEL (1685-1759) : Semele, HWV 58
Acte II, scène 3 : Where’er you walk
Nicolas de GRIGNY (1672-1703) : Ave Maris Stella
Plein-Jeu – Fugue à 5 – Duo – Dialogue sur les grands Jeux
André CAMPRA (1660-1744) : L’Europe galante
Acte III, scène 1 : Sommeil, qui chaque nuit (Dom Pedro)
André CAMPRA (1660-1744) : Motet à voix seule pour la Sainte vierge
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) : Le berger fidèle, Cantate à voix seule avec symphonie
Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) : Amadis
Acte II, scène 4 : Bois épais, redouble ton ombre (Amadis)
Georg-Friedrich HANDEL (1685-1759) : Le Messie
Partie 1 : Confort ye & Ev’ry Valley
Constance Taillard
Reçue à 17 ans au Conservatoire de Paris, Constance Taillard achève ses études avec trois masters, en clavecin, orgue et pédagogie. Sa passion et sa curiosité pour cinq siècles de musique la conduisent vers des projets aussi variés qu’ambitieux. Son répertoire soliste court de la Renaissance à la création, dans des récitals pensés sur mesure pour les scènes et festivals qui l’invitent : Philharmonie de Paris, Hôtel des Invalides,Fondation Royaumont, Chapelle royale de Versailles, Mars en Baroque, festivals de La Roque d’Anthéron, des Pianos folies et de La Chaise-Dieu, John Hill Organ Series (Londres), saison Organi Antichi (Bologne), émissions « Génération jeunes interprètes »et « Chambre classique » sur France Musique.
Ses talents de continuiste sont régulièrement sollicités par les plus grands ensembles,
tels Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Pulcinella, Le Balcon, Le Gabetta Consort ou La Diane Française. Elle se produit sous la direction de William Christie, PaulAgnew, Marc Minkowski, Ophélie Gaillard, Maxime Pascal, Andrés Gabetta et Stéphanie-Marie Degand. En musique de chambre, elle a pour partenaires Paco Garcia, Rachel Redmond, Harmonie Deschamps, Gabrielle Rubio, Victor Dutot et le Quatuor Zahir. Au sein d’un répertoire où se croisent Frescobaldi, Brahms, Falla et Escaich, elle accorde une place particulière à Mozart. Outre un programme de récital au clavecin, enregistré par Soupir Éditions, elle aborde à l’orchestre La Finta giardiniera, Le Nozze di Figaro,Don Giovanni et Così fan tutte. Toujours avec ce compositeur, elle illustre les rencontres organisées par Erik Orsenna autour de son ouvrage Beaumarchais, un aventurier de la liberté.
Professeur au Conservatoire de musique de Genève (clavecin & basse continue) ainsi qu’au conservatoire de Levallois-Perret (orgue &clavecin), Constance Taillard conçoit avec Aline Zylberajch une anthologie de pièces pour l’apprentissage du clavecin, à paraître aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles. En 2021, elle est invitée comme accompagnatrice au Concours international de Genève.
Constance Taillard est lauréate du Concours Corneille et de la Fondation Safran. Son album Versailles Westminster vient de paraître sous le label Château de Versailles Spectacles.
Antonin Rondepierre:
Loué pour son "intelligence musicale", son "phrasé délicat et poétique" et son "timbre plein et rond" (Classical Concert, Forum Opéra), le ténor français Antonin Rondepierre est considéré comme une étoile montante de la scène de la musique ancienne. Récemment diplômé du Centre de Musique Baroque de Versailles, son talent a été reconnu tôt par des chefs tels qu'Olivier Schneebeli, Sébastien Daucé, Raphaël Pichon et Gaetan Jarry. Il se produit régulièrement en tant que soliste avec des ensembles de musique baroque tels que Pygmalion, Ensemble Correspondances et Marguerite Louise.
Lors de la saison 2021/22, il chantera des parties d’Orfeo de Monteverdi dans la production audiovisuelle Orfeo 5063 avec Les Paladins et Jérôme Correas à l'Opéra de Massy. Il participera à de nombreux projets avec l'Ensemble Correspondances : Cupid & Death de Locke, Les plaisirs de Versailles et Te Deum et Messe de minuit pour Noël de Charpentier, et Membra JesuNostri de Buxtehude. Avec ces programmes, il se produira en tournée en France tout au long de la saison et aux États-Unis en mai 2022. Il se produira au Teatro Real de Madrid et à l'Elbphilharmonie dans Le concert royal de la nuit, également avec l'Ensemble Correspondances. Au cours des prochaines saisons, il fera ses débuts à l'Opéra national du Rhin, à l'Opéra Grand d'Avignon et à l'Opéra de Tours, entre autres temps forts qui seront annoncés.
Parmi les temps forts récents, citons ses débuts au Festival d'Aix-en-Provence en tant que soliste dans Combattimento, The Black Swan Theory(avec des musiques de Monteverdi, Rossi et Cavalli) mise-en-scène par Silvia Costa au Théâtre du Jeu de Paume, et Membra Jesu Nostri de Buxtehude au Festival de musique ancienne d'Utrecht, tous deux à l'été 2021.
Né en 1996, Antonin Rondepierre commence à chanter à l'âge de 9 ans à la Maîtrise de Paris, sous la direction de Patrick Marco. Il étudie la direction de chœur avec Marianne Guengard avant d'intégrer le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) en 2016, où il se perfectionne dans le répertoire français du XVIIe siècle sous la direction d'Olivier Schneebeli. À partir de 2018, il étudie au CNSM auprès d'Isabelle Guillaud.
Sa discographie comprend les Grands Motets de Pierre Robert avec le CMBV sous la direction d'Olivier Schneebeli (Label CVS, 2020), un album d'airs de cour Je m'abandonne à vous avec Marc Mauillon et Céline Scheen (Harmonia Mundi, 2021), et les Grands Motets de De Lalande avec l'Ensemble Correspondances (Harmonia Mundi, 2022).
****************************
Jour de l'orgue
Dimanche 8 mai
14h
Ils ont joué à St Louis…
2021
4ème festival d'été
Constance Taillard
Victor Dutot
Fleur Mino
Alexis Droy
2020
3ème festival d'été
Simon Bollenot dans 3 concerts"Jean Sébastien Bach, et rien d'autre !"
intégrale des Toccatas et Fugues de Bach
l'ensemble "Les Surprises"
Eugénie Lefebvre, soprano
Juliette Guignard, viole de gambe
Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue dans un concert à Marie.
2019
2ème festival d'été
Lucile Dollat et Marion Gruson dans un programme "Autour de la danse"
Emmanuel Pélaprat et Sonia Sempere - Pélaprat dans un programme "Ave Maria"
Concert sur un harmonium de concert Mustel
Lucile Dollat, dans un programme "Thème et variations" et "J.S.Bach…. sous influences!"
Anne Page, "Bach et Haëndel dans le style Italien"
2018
1er festival d'été
Loïc Bernadet et Hina Ikawa
Alexis Droy avec Marie Clothilde Dutour de Salvert
Olivier Vernet et Cédric Meckler
Olivier Gitenait, Cornemuse
Lucie Droy, orgue
Jean-Noël Bezon, vielle à roue & accordéon diatonique
2017
Louis-Noël Bestion de Camboulas (2017) Thierry Escaïch (2017)
Et bien avant !
(2016)
David Gardette trompette Gabriel Marghieri (2016) Saxorgue (2016)
Thomas Pellerin, organiste
Florent Gallière (2014) Famille Clément (2014)
Erwan Le Prado (2013)